L’équipe

Equipe_OK
Shadow

L’équipe Vienne Vivante se veut une équipe représentative des Viennoises et Viennois, de tous âges, de toutes conditions et catégories sociales, résidents de tous les quartiers.

Si nous sommes élus, le Conseil Municipal sera composés de mamans solo, d’étudiants et retraités, de bénéficiaires de minimas sociaux, de sur-diplômés et de sans diplôme… Le vécu de chacun assurera la force et la pertinence d’une politique au service du quotidien des Viennoises et des Viennois.

La moyenne d’âge est de 51 ans.

La n°2 de la liste est âgée de 26 ans.

Le plus jeune de l’équipe a 20 ans

Les mouvements politiques à l’initiative de la démarche Vienne Vivante sont tous représentés (Parti Socialiste, Les Ecologistes, Parti Communiste, Place Publique) mais la très grande majorité des membres de l’équipe sont des citoyens engagés en dehors de tout appartenance à un mouvement politique.

« Je suis fier d’être à la tête d’une équipe unie, riche de femmes et d’hommes aux parcours variés. C’est cette diversité de profils, de compétences et d’expériences qui nous permet aujourd’hui d’identifier les réels besoins et demain de servir au mieux l’intérêt général

Erwann BINET

Erwann BINET

53 ans – Saint-Marcel

Élu d’opposition, ancien député, ancien vice-président du Département, j’habite Vienne depuis bientôt 30 ans. Mes cinq enfants y sont nés. Je suis entré en politique par la lutte contre les discriminations. Engagé au PS, je suis encore aujourd’hui révolté contre toutes les formes d’inégalité. Je suis actuellement responsable d’un service chargé de la Démocratie participative dans une grande Ville. Pour moi, les habitants doivent être au coeur des décisions qui les concernent. Être Maire n’a pas de sens s’il s’agit seulement d’être un « chef ». Son rôle trouve toute sa raison d’être dans le lien qu’il tisse avec les habitantes et les habitants.

Madeleine LAURANS

26 ans – Centre Ancien

Féministe et engagée pour plus de justice sociale, je me bats depuis toujours pour les droits humains et la diversité. Vienne, c’est ma ville, celle de mon enfance et de mes études. Aujourd’hui, avec ma formation en sciences politiques et mon métier dans la démocratie participative, je mets mon énergie au service d’une ville plus juste. Mon objectif ? Des politiques qui nous rassemblent et une gestion municipale tournée vers l’avenir, construite avec et pour toutes et tous.

Côme MOLIN

41 ans – Centre Ancien

Ingénieur en aménagement, je conçois depuis 15 ans des politiques agricoles et économiques durables. Engagé dans des associations oeuvrant pour la transition écologique et père de trois filles, je milite pour leur avenir et celui de leur génération : des actions locales, solidaires et écoresponsables. Représentant de parents d’élèves à l’école Table Ronde et au collège Ponsard, je pratique le rugby et comme beaucoup je circule en vélo, convaincu que l’écologie se vit au quotidien.

Dominique ROUX

73 ans – Malissol

Élue d’opposition, ancienne conseillère régionale, co-secrétaire de la section PS, j’accompagne cette liste pour transmettre mon expérience et mes connaissances à cette jeunesse enthousiaste qui compte construire à Vienne une démocratie ouverte, attentive à la lutte contre toute forme de discriminations et à la solidarité. Passionnée d’art et de culture, je milite pour que tous les écolier-es viennois-es y aient largement accès dès le plus jeune âge en instaurant des pratiques innovantes dans toutes les structures éducatives dépendant de la mairie.

Jean-François MERLE

69 ans – La Pyramide & place St Louis

Je suis membre du conseil municipal depuis plus de 40 ans et engagé dans de nombreuses associations Viennoises. Je m’engage à nouveau en espérant que cette élection sera l’occasion d’une respiration démocratique dont Vienne a besoin. Artisan, commerçant toujours en activité je connais bien les Viennois-es, et les rues de ma ville, l’action concrète pour résoudre les problèmes du quotidien m’importe particulièrement.

Nassira AOUIR

62 ans – Collonge

Viennoise et attachée à ma ville je m’engage pour en faire une cité ouverte sur tous ses quartiers dans plusieurs desquels j'ai grandi (Charlemagne) vécu (St Martin/Cuviere,l'Isle) travailler (St Martin, l'Isle, Estressin et centre ville). Ils sont de véritables viviers de diversité et de compétence négligés depuis si longtemps. En tant qu’accompagnante d’élèves en situation de handicap, j'aimerais que la ville accompagne toutes les personnes en situation de vulnérabilité.

Matthieu ROBARDEY

37 ans- Centre Ancien

Avocat en Droit immobilier, je suis co-secrétaire de la section Viennoise des écologistes. M'engager dans une liste de gauche pour une écologie qui nous protège, c'est redonner l'espoir d'un avenir meilleur à mes enfants.

Marion BOCHIROL

45 ans – Centre Ancien

Architecte d’intérieur, je suis engagée dans les instances syndicales de mon métier. Je représente également une fédération de parents d’élèves au Collège Ponsard. L'écoute et l’entraide sont pour moi les fondements d’une action collective et concrète. Passionnée par la culture et l'architecture, je suis convaincue que notre environnement participe au bien être de toutes et tous.

Grégory GIRAUDO

45 ans – Lafayette

Docteur en Sociologie et cadre associatif, je suis co-secrétaire de la section PS de Vienne. L’engagement est pour moi essentiel pour faire revivre la citoyenneté, lutter contre toutes les formes de discriminations et donner à chacun, surtout aux plus fragilisés, la place et la considération qu’elles et ils méritent.

Monique ZANNETTACCI

69 ans – Pipet

Archéologue retraitée, responsable du PCF à Vienne, féministe convaincue et militante syndicale, je me bats et continuerai à me battre pour changer la société. Le patrimoine, et la culture en général sont indispensables à toute société. Je continue en amateur à pratiquer mon ancien métier, et à partager ma connaissance de Vienne et son histoire.

Baptiste AUDET

46 ans – Centre Ancien

Je suis employé de commerce, actuellement en cours de formation en affaires publiques. Impliqué dans une association de lutte contre la corruption et dans le mouvement Place Publique, et précédemment engagé dans des associations sociales. Ma présence dans l’équipe Vienne Vivante est un prolongement logique de ses engagements. Je pratique l’escrime depuis 14 ans, et participe à des compétitions régionales, nationales et internationales. 

Elisabeth MOUCHOT

59 ans – Coupe-Jarret

Préoccupée par l’idée de consommer moins mais mieux, je souhaite accompagner mon territoire vers un avenir plus vertueux pour préserver les ressources de la planète. Ingénieure de formation, j’utilise la rigueur de mes acquis pour développer des projets innovants pour une alimentation durable.

Adem ERTURK

49 ans – Les Guillemottes

Respect, esprit d’équipe, dans mon métier de conducteur de travaux, dans mes engagements, comme dans ma famille, ce sont les valeurs qui me portent . Avec Vienne Vivante je mettrai mon dynamisme au service des habitants.

Delphine SIEGRIST

63 ans – Les Tupinières

Mon expérience de formatrice et mon parcours de journaliste nourrit la réflexion collective au sein de Vienne Vivante. Je m’attache à ce que chaque habitant et chaque habitante puisse trouver sa place dans notre ville, en levant les obstacles qui entravent encore l’accessibilité pour tous. Le chemin reste long, mais c’est une priorité.

Dalil MAKHLOUFI

50 ans – L’Isle

Journaliste alternatif, animateur radio tout en étant commerçant, je m’engage au sein de Vienne Vivante avec la même force que je consacre à la défense des droits humains. La mairie doit être d’abord tournée vers ses habitants et le souci de leur quotidien.

Emilie GUILLAUME

45 ans – Les Tupinières

Ingénieure en conception de centrales nucléaires, bénévole et ancienne présidente d’une association qui milite pour la réduction des déchets à Vienne, je suis persuadée que l’engagement local fait progresser le monde. J’y mettrai toute mon énergie et mes compétences.

Sacha AVEDIKIAN

20 ans- La Pyramide

Étudiant en sciences politiques et militant PS, je souhaite faire de Vienne une ville républicaine réellement au service de tous. Pratiquant le football, je suis convaincu des vertus du collectif pour y parvenir. J’ai un vif intérêt pour la culture musicale, le sport et la lecture d’essais.

Catherine PAYRASTRE

69 ans – Centre Ancien

J’ai travaillé auprès des personnes grandement dépendantes d’autrui comme éducatrice spécialisée – je me sers aujourd’hui de la musique pour soulager les corps et les âmes, comment musicothérapeute. Élue d’opposition, je tiens à accompagner Erwann et cette belle équipe vers le succès.

Damien PROST ROMAND

59 ans – Centre Ancien

Conseiller municipal d’opposition, je dirige le pôle développement économique d’une agglomération. J’ai également présidé une association Viennoise de diffusion de musique actuelle, je suis motivé par conjuguer mes deux domaines de prédilection pour pouvoir offrir des opportunités d’épanouissement à tous.

Lucie JOSEPH

37 ans – St Germain

Cheffe du pôle de pédopsychiatrie depuis 2020 avec une lourde responsabilité professionnelle au vu de la souffrance psychique actuelle des jeunes, je me ressource grâce à la musique et la danse. Je mettrai toutes mes forces pour améliorer le bien-être de la jeunesse viennoise.

Maxime PARAT

43 ans – L’isle

Professeur des école et militant PS, j’ai à cœur de faire progresser les valeurs qui m’habitent pour une société plus démocratique et des élus plus à l’écoute. Je souhaite faire de notre ville un modèle en matière environnementale pour les Viennoises et Viennois des futures générations.

Maguie ZAKHTERIAN

56 ans – Champ de Mars

Dans ma profession d’enseignante, comme dans la vie, j’aime transmettre. C’est au cœur de mon engagement. Auprès des enfants je fais vivre ma culture arménienne, chère à mon cœur. Je pense que l’éducation est le pilier d’un monde meilleur et je m’y emploierai inlassablement.

Jean-Michel GEAY

47 ans – Mont-Salomon

Militant PCF, Ingénieur biomédical, je travaille à l’Agence Régionale de Santé. Engagé au sein d’une fédération de parents d’élèves, je suis impliqué sur l’école Nicolas Chorier et le collège Ponsard. Il est temps que Vienne retrouve son dynamisme culturel par l'éducation populaire pour le bien de tous, et que chacune et chacun bénéficie des mêmes chances dès le plus jeune âge.

Myriam CHAFFOIS

65 ans – Le Grand Estressin

Longtemps présidente de l’association des usagers du Centre social d’Estressin, je connais bien ce quartier. Je milite pour une société solidaire qui ne laisse personne de côté et donne les mêmes chances à tous les jeunes. Je crois que la culture peut être un vecteur pour améliorer la vie de tous les Viennois et Viennoises.

Roger MUNK

66 ans – Charlemagne

Militant PS, ayant élevé 6 enfants, je suis sensible aux problèmes du quotidien. Je suis à l’écoute des difficultés des plus démunis, la justice et l’équité sont pour moi essentielles. Administrateur d’Advivo je connais bien les difficultés de cet organisme, je m’engage auprès des locataires à être leur voix.

Mélinda QUILLET

52 ans – Centre Ancien

Mère de 3 enfants, libraire et Co-animatrice d’un collectif féministe, j’ai pour objectif de faire bouger Vienne en utilisant ma fibre artistique et culturelle dans des actions concrètes. Pour moi, Vienne doit rester une ville à taille humaine qui œuvre pour le bien être collectif.

Marco TOURNIER

62 ans – Champ de Mars

Ancien directeur de police municipale, je souhaite mettre mon expérience professionnelle au service d’un projet qui s’attaque réellement aux causes de la délinquance, en privilégiant l’action de proximité plutôt que les discours.

Kenza KEBAILI

25 ans – Malissol

Étudiante en droit engagée, je souhaite m’investir pour la jeunesse de mon quartier, de ma ville – je connais et partage leurs besoins et je saurai les défendre pour faire de Vienne une ville ouverte à leurs préoccupations. La jeunesse a besoin d’être écoutée.

Azzouz SARRA

55 ans – Estressin

Cadre éducatif et engagé pour la justice sociale, j’habite dans le quartier d’Estressin depuis longtemps. Je connais bien les familles qui y résident et les difficultés qu’elles rencontrent, je serai à même de défendre leur situation et celle de la jeunesse que je côtoie.

Laureen PINTO

41 ans- Centre Ancien

En tant que mère, je me bats pour l’égalité des chances donnée à chaque enfant. Je constate malheureusement dans ma vie professionnelle d'infirmière en pédopsychiatrie, le chemin à parcourir pour atteindre cet objectif et accueillir la différence et la diversité avec bienveillance.

José PAREDES

79 ans – Malissol

Je m’investis dans mon quartier pour permettre à tous et toutes de s’y sentir bien. Je me suis beaucoup investi au sein de l’association Bien Vivre à Malissol et du Conseil citoyen dont je regrette la disparitions. L’engagement associatif me permet de changer les choses à mon niveau. Je m’implique aujourd’hui pour partager mon expérience.

Virginie ANDRE

32 ans – Les Portes de Lyon

Maman solo de 3 enfants, je serai la voix des familles monoparentales qui se multiplient à Vienne comme ailleurs : pour que notre quotidien permette à nos enfants de s’épanouir, et que nous puissions vivre dignement.

Laurent RANGOTTE

58 ans – Champ de Mars

Retraité d'une grande entreprise publique, je suis animé par le goût du voyage et une véritable passion pour les arts plastiques. En 1983 à l'âge de 16 ans je participais à la marche pour la liberté et contre le racisme, partant de mon quartier des Vernes à Givors jusqu'à Paris. Cette expérience ça a été un moment fondateur, elle m'a révélé la dureté de certaines réalités et l'importance de l'engagement citoyen. C'est pourquoi aujourd'hui je m'investis contre l'indifférence et œuvre pour faire de Vienne une ville résolument tournée vers sa jeunesse.

Claudia STRUVE

31 ans- Centre Ancien

L’art et la culture sont essentiels, j’en ai fait mon métier. Vienne mérite que l’on prenne des risques à la hauteur de son potentiel patrimonial et culturel, passionnée et déterminée je m’y emploierai avec le dynamisme qui me caractérise.

Richard CHASSAGNE

62 ans – La Pyramide

Retraité d’une entreprise publique, militant syndical et membre du PCF, l’engagement est dans ma nature profonde. Je suis convaincu que s’unir est nécessaire pour changer de maire et de méthode de gestion pour la mairie. Vienne doit se tourner vers la modernité.

Cécile HERMELIN

41 ans – Les Tupinières

Ma principale préoccupation est de contribuer à préserver notre planète et prévenir le changement climatique. Chargée de recherche dans un laboratoire sur les questions de l’eau et des rivières, je m’engage pour faire de Vienne une ville engagée face aux défis climatiques.

Serge GROSSEPIECE

54 ans – L’ìsle

Cadre associatif, militant écologiste, j’ai le goût du travail collectif, et je m’engage pour que Vienne soit une ville où il fait bon vivre pour tous les habitants, quels que soient leur âge, leurs conditions économiques et leur quartier de résidence. Bénévole au sein d’un centre de lutte contre le cancer, la santé est pour moi, un bien essentiel pour lequel on doit se battre.

Clotilde NEVEUX

41 ans – Centre Ancien

Assistante sociale chez Médecins du Monde depuis 7 ans, j'ai travaillé auparavant au Samu Social de Paris. Ces expériences ont forgé ma détermination à défendre la justice sociale. J'ai trouvé dans Vienne Vivante des valeurs de solidarité que je partage et que je souhaite voir appliquer dans la ville où je vis.

Jacques THOIZET

61 ans – Saint-Germain

Avocat, ancien élu municipal d’opposition, ancien conseiller départemental de Vienne Sud, je connais bien la situation politique et sociale à Vienne. Après 25 ans d’une politique de droite qui ne satisfait pas grand monde, l’alternance à gauche est nécessaire pour redonner vie au lien social, à la solidarité et l’ouverture à l’autre.